En juin, Nicolas Bos, ancien président de Van Cleef & Arpels, prendra la direction générale du groupe de luxe suisse Richemont.
Nouvelle direction chez Richemont : à partir du 1er juin 2024, le groupe suisse spécialisé dans l’horlogerie, la joaillerie et la mode nommera le Français Nicolas Bos, 51 ans, comme directeur général, avec des responsabilités étendues couvrant toutes les maisons, fonctions et régions.
Un chiffre d’affaires record
Pour l’exercice annuel 2023-2024, le groupe a atteint un chiffre d’affaires record de 20,6 milliards d’euros, en hausse de 3 % grâce au succès de ses maisons joaillières. En effet, Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels ont ensemble généré plus de 14 milliards d’euros de revenus, avec une marge opérationnelle de 33,1 % et une augmentation des ventes de 6 %.
Qui est Nicolas Bos ?
Nicolas Bos, qui a rejoint la Fondation Cartier en 1992, compte désormais 32 années au sein du groupe Richemont. En 2000, il est devenu directeur créatif et marketing de Van Cleef & Arpels, avant d’en prendre la vice-présidence en 2009, puis la présidence en 2010. Depuis 2013, il occupe le poste de CEO de cette maison joaillière, reconnue pour ses créations techniques et poétiques, tout en supervisant également les activités de Buccellati. Désormais, il sera responsable de l’ensemble des maisons du groupe. En raison de ses nouvelles responsabilités, il devrait intégrer le conseil d’administration du groupe lors de l’assemblée générale prévue pour le 11 septembre prochain.