Le président américain, Joe Biden, a annoncé vendredi 7 juin une nouvelle aide de 225 millions de dollars (soit 206 millions d’euros) à l’Ukraine, lors d’une rencontre à Paris avec Volodymyr Zelensky. Les deux présidents ont échangé sur le sujet, avec des déclarations d’engagement mutuel. Le président ukrainien a également exprimé sa gratitude pour le soutien américain.
Le président ukrainien a pris la parole devant l’Assemblée nationale.
Volodymyr Zelensky a déclaré : “L’Europe n’est plus un continent de paix”. Le président ukrainien a averti que ce que vit l’Ukraine pourrait concerner d’autres pays à l’avenir. Il exprime sa gratitude pour le soutien reçu et insiste sur l’importance de défendre la vie. Ses paroles, prononcées en français devant un public applaudissant à l’unisson, font écho à son engagement lors de sa visite à Paris, après sa participation à la cérémonie des 80 ans du Débarquement en Normandie.
Signature de deux accords entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky rencontrera Emmanuel Macron à l’Elysée vendredi en fin d’après-midi, annonce la présidence. Au programme, la signature de deux accords majeurs prévoyant 650 millions d’euros de prêts et de dons à l’Ukraine, visant à soutenir Kiev dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie et les transports.