You are currently viewing Le futur « Centre Pompidou de 2030 » subira une refonte majeure par un tandem franco-japonais et une architecte mexicaine
Front View on the Centre Pompidou in Paris

Le futur « Centre Pompidou de 2030 » subira une refonte majeure par un tandem franco-japonais et une architecte mexicaine

Le musée d’art moderne prévoit sa fermeture à l’été 2025 pour travaux de désamiantage et de rénovation.

Le Centre Pompidou a annoncé le jeudi 20 juin 2024 les lauréats de son projet architectural international pour redessiner l’un de ses bâtiments emblématiques. Les lauréats sont le duo franco-japonais Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ainsi que l’architecte mexicaine Frida Escobedo.

L’agence Moreau Kusunoki, basée à Paris, est connue pour avoir réalisé le pavillon central du campus de Sciences-Po Paris, achevé en 2021. Quant à Frida Escobedo, architecte travaillant entre New York et Mexico, elle a été sélectionnée en 2022 pour la rénovation de l’aile d’art moderne du Met, le célèbre musée d’art de New York.

Budget en cours de finalisation

Inauguré il y a près de cinquante ans, le Centre Pompidou fermera ses portes au public en septembre 2025 pour des travaux majeurs de désamiantage et de rénovation, dont le coût technique s’élève à 262 millions d’euros, entièrement financés par l’État.

Dans le cadre du projet de rénovation du Centre Pompidou, les trois architectes travailleront principalement sur le réaménagement des espaces, estimé à 186 millions d’euros, financés exclusivement par le Centre Pompidou. Un montant de 60 millions d’euros a déjà été sécurisé, dont 19 millions seront alloués aux travaux de la Bibliothèque publique d’information (Bpi). Des efforts sont également en cours pour trouver le reste du budget à travers le mécénat et des initiatives internationales, selon les informations fournies par le Centre.

Comment sera ce nouveau centre ?

Les architectes lauréats devront réorganiser une partie des espaces du Centre Pompidou tout en préservant son identité architecturale, conçue par Renzo Piano et Richard Rogers. Ils prévoient notamment d’ouvrir l’espace entre le grand pôle d’accueil et le premier sous-sol pour créer un nouveau volume sur trois niveaux. L’objectif principal est de simplifier l’agencement spatial pour offrir une lisibilité et une clarté accrues dans les aménagements futurs, comme indiqué par l’établissement.

Le Centre Pompidou prévoit d’ouvrir au public le niveau 7, incluant l’aménagement d’une terrasse panoramique offrant une vue exceptionnelle sur Paris. De plus, la Piazza sera rénovée avec l’ajout de gradins près de l’Atelier Brancusi, pour encourager les passants à s’y détendre et à profiter de l’espace.