Les actionnaires de Tesla ont approuvé la rémunération exceptionnelle d’Elon Musk, rétablie après son annulation par la justice en janvier.
Tesla et Elon Musk ont remporté leur bataille : le gigantesque plan de rémunération du PDG a été à nouveau validé par les actionnaires du constructeur automobile, après avoir été annulé par la justice en janvier. Lors de l’assemblée générale à Austin, où plusieurs centaines d’actionnaires étaient présents, Elon Musk a exprimé sa gratitude : « Bon sang, je vous adore les gars », a-t-il déclaré en montant sur scène.
Ce plan, initialement évalué à 56 milliards de dollars en 2018, a été au cœur des délibérations, tout comme le transfert du siège social de Tesla du Delaware vers le Texas.
Une campagne dynamique
Pourtant, certains grands actionnaires institutionnels s’opposaient à la rémunération substantielle du PDG. Cependant, le soutien massif des petits actionnaires a été déterminant, influencé par une campagne intensive menée par Elon Musk jusqu’au dernier moment pour les encourager à voter en sa faveur.
Mi-avril, le conseil d’administration a relancé le plan de rémunération en l’inscrivant à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue jeudi.
“Tesla prospère avec Elon à sa tête”
Après l’assemblée générale, Garette Nelson, analyste chez CFRA Research, a qualifié cette décision de “bonne nouvelle pour les investisseurs”, soulignant que cela écartait la menace potentielle du départ d’Elon Musk. Pour beaucoup, Tesla est indissociable de son fondateur.